Abonné

Ariane 6 permet aux Européens de retrouver leur place dans l’espace.

Auteur

Par Rédaction

Publié le - Mis à jour le

Le 9 juillet 2024 marque le début d’une nouvelle ère pour l’espace en Europe. Le nouveau lanceur lourd Ariane 6 a effectué avec succès son premier vol, peut-être mettant ainsi fin à ce que Josef Aschbacher, le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA), avait appelé la « crise des lanceurs européens ».
Ariane 6 permet aux Européens de retrouver leur place dans l'espace.

© Airiane Group

En raison de problèmes techniques, de retards de plusieurs années et de la rupture des relations avec la Russie et ses fusées Soyouz, les Européens avaient perdu la possibilité de mettre des satellites en orbite indépendamment de tiers — à une époque où le secteur spatial connaît un essor considérable partout ailleurs. Les Européens ont dû demander à Elon Musk de mettre leurs satellites en orbite. Si Ariane 6 poursuit maintenant avec succès son programme, le projet devrait permettre à l’Europe spatiale de retrouver son indépendance dans un contexte géopolitique marqué par des risques et des menaces à long terme. C’est en tout cas l’ambition d’Ariane Group, fondé par Airbus et Safran.

Ariane Group espère attirer des clients privés.

En collaboration avec des partenaires industriels, le groupe, qui emploie 8 000 personnes en Allemagne et en France et réalise un chiffre d’affaires annuel de 2,4 milliards d’euros, a

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !