Catégories de produits
- Abonnements (2)
Fil d'Ariane :
Accueil › Sujets & Secteurs › Aéro-spatial › Aérospatial › Rendre l’impossible possibleAuteur
Par Sylvain Etaix
Publié le - Mis à jour le
Crises politiques et économiques : 2024 aura été une année perdue pour la relation franco-allemande. La Maison Europe brûle, nos politiques regardent ailleurs. Tel est le sentiment général qui domine dans le monde des affaires ces derniers mois des deux côtés du Rhin. Afin de se donner de l’espoir pour 2025, nous avons cherché une personnalité inspirante qui « carbure » au franco-allemand. Nous l’avons trouvée : Hélène Huby. La CEO de The Exploration Company, que certains comparent au futur “Airbus de l’espace”, est LA figure montante de l’innovation européenne, celle qui rend l’impossible possible.
The Exploration Company est la belle histoire franco-allemande dont l’Europe a besoin en cette période critique où les Européens passent davantage de temps à se mettre des barrières normatives et psychologiques et à s’autoflageller plutôt qu’à aller de l’avant.
Le message d’Hélène Huby : « pour impacter le monde, il faut penser à minima européen ». Et aller au bout de ses convictions. Son défi est colossal : positionner l’Europe, et donc la France et l’Allemagne, dans la course au transport spatial, alors que seuls trois pays (Etats-Unis, Chine et Russie) disposent de capsules spatiales. En trois ans, The Exploration Company a levé 215 M€, avec un actionnariat à 98 % européen, preuve que les financements sont disponibles sur le vieux continent, à condition de convaincre les investisseurs. Hélène Huby excelle en ce domaine. Elle ne s’interdit aucune limite.
En deux ans, The Exploration Company est passée de 4 à 200 personnes et a engendré 800 M€ de contrats, notamment avec l’agence spatiale européenne (ESA). Entrepreneuse visionnaire, Hélène Huby et ses équipes ont pris leur part de risques. La normalienne de 47 ans attend désormais que les états européens (France, Allemagne, Italie) “se mouillent” et participent à l’essor de cette aventure spatiale.
Son ambition, Hélène Huby l’imagine dans la continuité de la CECA, qui en 1952 avait initié la construction européenne dans un objectif de préserver la démocratie et la paix en Europe.
Tous les entrepreneurs et toutes les coopérations franco-allemandes ne connaîtront pas le même succès. Mais tous les acteurs franco-allemands tireront assurément de son témoignage quelques enseignements inspirants, afin de faire de 2025 une année fructueuse.
Vous avez entre les mains notre 17e Hors série qui condense l’actualité de près de 260 entreprises actives sur le marché franco-allemand ces six derniers mois. La force du franco-allemand est là ! Nous espérons que ces informations stratégiques vous seront utiles dans votre analyse marché et vos prises de décisions.
Excellente lecture et bonne année 2025 !
Votre média Acteurs du franco-allemand a 7 ans et de nombreux projets !
C’est une aventure entrepreneuriale difficile mais belle, résumée en huit points. Malgré l’incertitude économique actuelle, nous envisageons l’avenir sereinement et faisons appel à vous pour accompagner notre développement.
Le contructeur chinois BYD envisage de construire une usine en Allemagne. Ce serait son troisième site de production en Europe. Grenke France (Schitilgheim) surfe sur l’économie de l’usage. Le… Lire la suite
Le club économique franco-allemand de Bavière fête ses 40 ans, le 15 mai à Munich. François Delattre, Ambassadeur de France à Berlin a effectué un stage chez Bosch Elektrotechnik à Reutlingen… Lire la suite
Allianz France lance Allianz Fonds Croissance, une nouvelle solution d’épargne en Assurance Vie. Dekra (inspection et certification) dont le siège est à Stuttgart, aura 100 ans en 2025.… Lire la suite
Fondé en 2017 par Sylvain ETAIX, Acteurs du Franco-Allemand est le seul média indépendant sur les relations politico-économiques franco-allemandes.
Son ADN repose sur 3 piliers :