Abonné

Le franco-allemand : une histoire de réseaux !

Auteur

Par Sylvain Etaix

Publié le - Mis à jour le

Les réseaux franco-allemands sont particulièrement variés en Île-de-France. Un aperçu des principaux réseaux, qu’ils soient issus de l’économie ou de la société civile.
Le franco-allemand : une histoire de réseaux !

© AFA_2024 – Les membres du WK 85 à la Maison de l’Alsace à Paris en juin 2023.Acteurs du franco-allemand était l’invité du club

Qui dit business franco-allemand dit la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie. Représentation de l’économie allemande en France (soutenue par le Ministère Fédéral de l’Economie et de la Protection du Climat), la CFACI présidée par Guy Maugis célèbrera en 2025 son 70e anniversaire.

Sa mission : favoriser et développer les relations bilatérales. Elle anime une communauté déclarée de 940 entreprises membres et propose de nombreuses prestations d’accompagnement sur le marché français et allemand, ainsi que, pour ses membres Premium, des mises en relation avec les plus hautes autorités des deux pays. Autre institution créée en 2005, le Club économique franco-allemand de Paris est le seul club d’affaires parisien réunissant des dirigeants d’entreprises françaises et allemandes, de tous secteurs, mais surtout proches de l’industrie.

Actuellement présidé par Laurent Favre, le CEFA rassemble quelque 300 dirigeants et cadres d’entreprises françaises et allemandes à Paris (l’adhésion se fait par cooptation avec deux parrains).

Le club, qui fait partie du réseau des clubs d’affaires franco-allemands (21 clubs en France et en Allemagne) organise chaque mois des rencontres autour de personnalités économiques et politiques de haut rang.

WK 85 et DIK

Depuis une quarantaine d’années, deux réseaux incontournables défendent les intérêts des groupes allemands en France. Créé en 1985 par Kurt Schlottauer et Hans-Joachim Plath, le Wirtschaftskreis (WK 85) rassemble une quarantaine de dirigeants de filiales françaises d’entreprises du « Mittelstand » (Würth, T-Systems, DB, Bauer Media, Dräger, Sixt etc). Second réseau : le Deutsche Industrie kreis (DIK). Présidé par Heiko Carrie, ex-président de Bosch France-Bénélux-Europe de l’Ouest (et membre de l’Advisory Board des Acteurs du franco-allemand), le DIK rassemble une trentaine d’anciens et actuels Présidents de filiales françaises, dont les maisons-mères sont souvent cotées au DAX.

L’adhésion à ces deux réseaux « très selects » de dirigeants se fait uniquement par cooptation. Leurs membres se retrouvent une fois par mois, souvent

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !