Abonné

Comment concilier numérisation et biodiversité ?

Auteur

Par Sylvain Etaix

Publié le - Mis à jour le

Les 6èmes Entretiens franco-allemands de Nancy, qui se sont déroulés le 9 février au Palais des Congrès / Centre Prouvé à Nancy, avaient pour objectif de repenser nos modes de consommation numérique en fonction de leur impact sur notre environnement et la biodiversité, dans une perspective franco-allemande. Si de nombreux acteurs de la société civile étaient présents, les entreprises ont brillé par leur absence.

© AFA
9 février 2024. Palais des Congrès / Centre Prouvé, Nancy. Lors de ces 6ème EFAN, l’ingénieure Aurore Stéphant (Association System Extractif et Environnements) a dénoncé « la dynamique d’abondance d’équipements numériques et d’usage excessive »

 

« Les EFAN symbolisent les ambitions transfrontalières de la Région Grand Est » a introduit Brigitte Torloting, vice-présidente de la Région, déléguée au Transfrontalier, à l’Europe et aux relations internationales. Avec 750 km de frontières (Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse), le frontalier dans le Grand Est ne se résume pas qu’au franco-allemand. Le Luxembourg (où plus de 200 000 frontaliers font la navette quotidienne depuis la Moselle) et plus généralement la Grande Région sont également au coeur des coopérations régionales.

La coopération transfrontalière régionale concerne l’ensemble des politiques publiques de la Région (transport, mobilités, formation, enseignement, santé

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !