Abonné

Dans l’atelier de réparation des Jeux Paralympiques

Auteur

Par Rédaction

Publié le - Mis à jour le

Par Birgit Holzer, à Paris

Spécialisée dans la conception de prothèses et de fauteuils roulants, l’entreprise familiale allemande Ottobock est partenaire du Comité International Paralympique et a tenu à Paris, comme lors de tous les Jeux Paralympiques, un centre de réparation au service de tous les athlètes. Plus de 3000 interventions ont été réalisées. Une manière de gagner en visibilité.
Dans l’atelier de réparation des Jeux Paralympiques

© Holzer / AFA

Que se passe-t-il lorsqu’une compétition paralympique importante se profile à l’horizon, mais que l’un des moyens auxiliaires, une prothèse ou un fauteuil roulant, tombe en panne ? C’est le moment où la courbe de stress de chaque athlète s’accélère : ils se sont entraînés pendant des années pour ce moment précis, leur participation aux Jeux paralympiques, et la technique devrait les empêcher de tout donner ?

Un fauteuil roulant de location, par exemple, ne serait pas la solution idéale, car le leur est généralement adapté sur mesure à la personne concernée, afin qu’elle y soit bien assise tout en ayant le plus de liberté de mouvement possible. « Dans ces situations, nos techniciens ont également eu des sueurs froides pour effectuer la réparation quasiment du jour au lendemain », raconte Merle Florstedt, porte-parole de l’entreprise chez Ottobock, à propos d’un tel événement survenu au début des Jeux paralympiques de Paris fin août. « C’est précisément pour ce genre de cas que nous sommes là, même si, heureusement, ils ne sont pas toujours aussi urgents ».

Service gratuit pour toute la famille paralympique

L’entreprise allemande de technologie orthopédique, basée à Duderstadt, en Basse-Saxe, est active dans le domaine des Jeux paralympiques depuis 1988 et est partenaire du Comité international paralympique (CIP) depuis 2005. À l’époque, quatre techniciens australiens ont lancé une sorte de projet pilote à Séoul pour savoir si l’aide était vraiment demandée lors des Jeux paralympiques. Par la suite, cette offre s’est professionnalisée de plus en plus », explique Florstedt. « Depuis, nous sommes présents à tous les Jeux d’été et d’hiver et nous avons déjà des contrats jusqu’en 2032 ». Le service technique s’adresse à tous les athlètes et, au-delà, à tous les membres de la famille paralympique, y compris, par exemple, les accompagnateurs qui utilisent eux-mêmes des aides techniques. « Nous réparons tout, prothèses, orthèses, fauteuils roulants, tout équipement, quel que soit le fabricant, et nous ne nous limitons pas aux prothèses sportives, car les athlètes doivent aussi

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !