Abonné

De moins en moins de Français aiment l’Allemagne

Auteur

Par Verena Schad

Publié le - Mis à jour le

L’attachement des Français à l’Allemagne s’affaiblit. Plus de la moitié d’entre-eux ont une faible connaissance du pays voisin, comme l’a révélé un sondage CSA réalisé pour le compte de l’ambassade d’Allemagne. Mais il y a de l’espoir chez la jeune génération. Elle donne de bonnes notes à la République fédérale en matière de protection de l’environnement et de qualité de vie, et un bonus de coolitude pour Berlin.

Pour la première fois depuis 2017, le pourcentage de personnes interrogées qui aiment l’Allemagne est passé sous la barre des 50 % dans l’enquête menée régulièrement. Depuis l’année de l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, la part des « fans de l’Allemagne » parmi les Français est passée de 53 à 49 pour cent. Toutefois, ce chiffre comprend également 38 % de personnes qui ont déclaré aimer beaucoup l’Allemagne !

Malgré la baisse du capital sympathie, l’Allemagne bénéficie toujours d’une bonne image auprès de près de 90 % des personnes interrogées, soit seulement un point de moins que lors de l’enquête de 2022. Les stéréotypes tels que « travail », « puissance économique », « discipline budgétaire » et « pouvoir politique en Europe » sont tenaces et sont le plus souvent associés à l’Allemagne par les Français interrogés.

Mais en même temps, deux tiers des personnes interrogées ont déclaré ne pas bien connaître l’Allemagne. La situation est différente pour la jeune génération. Pour la première fois, l’enquête a évalué séparément les appréciations des jeunes de 18 à 24 ans. Parmi eux, 48 % indiquent qu’ils connaissent bien l’Allemagne. Ils associent le pays voisin à la « qualité de vie », à la « protection de l’environnement » et à un « rayonnement culturel », ce qui pourrait être lié à l’attractivité de Berlin pour les jeunes, selon les auteurs de l’étude.

Pourquoi les Français voient-ils une dégradation des relations ?

Un autre résultat qui devrait donner à réfléchir : Plus de la moitié des Français estiment que les relations entre Paris et Berlin sont devenues « moins bonnes » au cours des dernières années. 52 % perçoivent une détérioration des relations diplomatiques entre la France et l’Allemagne.

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !