Bienvenue en Région Île-de-France !

Auteur

Par Rédaction

Publié le - Mis à jour le

Valerie-pecresse-bienvenue-en-region-ile-de-france
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. / © Elodie Gregoire

Chers partenaires franco-allemands,

Bâtir une Europe prospère, souveraine et durable repose plus que jamais sur la vitalité de la coopération franco-allemande. Je suis intimement convaincue que les fondations de cette collaboration se structurent autour de l’échelon local, celui qui parle le mieux à nos concitoyens, celui qui permet d’agir concrètement et de répondre à leurs besoins. C’est la raison pour laquelle la Région Île-de-France occupe une place centrale dans la dynamique inter-régionale européenne.

C’est également la raison pour laquelle nous souhaitons être une terre d’accueil pour les capitaux étrangers, notamment européens. Avec 2400 entreprises allemandes installées dans la région, l’Allemagne est ainsi le 3e pays investisseur en Île-de-France en 2023 en termes d’emplois.

Sur les cinq dernières années, notre région a d’ailleurs attiré près de 200 projets d’investissements allemands, représentant plus de 6 500 emplois dans une diversité de secteurs comprenant le commerce, l’automobile, l’agroalimentaire, les logiciels et autres prestations informatiques ou encore les équipements électroniques et informatiques.

Soutenu par un solide réseau franco-allemand, notre écosystème diversifié et innovant permet en effet des avancées dans des secteurs clés tels que les nouvelles technologies, l’électronique et la mobilité. Le Grand Paris Express, en tant que levier de transformation urbaine et créateur de nombreuses opportunités économiques, renforce l’attractivité francilienne, témoignant ainsi d’un véritable dynamisme année après année.

L’Île-de-France est une grande région européenne, au carrefour des cultures, des échanges universitaires et académiques, des projets partenariaux européens; elle est le lieu de décollage ou d’atterrissage de nombreuses entreprises européennes et un hub naturel de développement économique. Elle est un pôle d’excellence en Europe pour la recherche et l’innovation. Elle abrite les trois premières universités de l’Union Européenne au classement de Shanghai 2024, en pointe sur des domaines d’excellence comme les mathématiques, la physique ou encore l’intelligence artificielle. Elle constitue par ailleurs l’un des plus importants bassins cosmopolites d’étudiants et de personnel expérimenté dans les domaines de la technologie.

Elle accueille plus de 8600 start-ups, dont beaucoup sont à la pointe de la digitalisation et de la transition énergétique, et 23 sièges des 500 grands groupes internationaux du classement Fortune Global 500.

La transition écologique : une priorité

Enfin, je veux ajouter que pour la région, la transition écologique de nos acteurs économiques est une priorité : nous devons accompagner le développement de solutions décarbonées qui répondent aux grands défis de notre époque. La collaboration entre régions européennes peut y contribuer puissamment. Mettre en lien les entreprises innovantes, les écosystèmes entrepreneuriaux, les habitants, permet de nourrir le projet européen dans l’intérêt des citoyens.

Poursuivons et intensifions ensemble les projets pour relever ensemble les défis économiques, environnementaux et sociaux de demain, pour une Europe plus forte et plus influente dans le monde !

 

Bienvenue à toutes et à tous, et vive l’amitié franco-allemande !

 

Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France