Abonné

Interview exclusive de Martin Schäfer

Auteur

Par Sylvain Etaix

Publié le - Mis à jour le

« La relation franco-allemande est irremplaçable »
Après trois ans en tant que Ministre plénipotentiaire à l’ambassade d’Allemagne à Paris, le Dr. Martin Schäfer rejoindra Bruxelles cet été en tant qu’ambassadeur : représentant au Comité politique et de sécurité. Dans une interview exclusive accordée à Acteurs du franco-allemand, il analyse la situation politique en France et en Europe après les dernières élections législatives.
Martin_Schafler-ministre

© Ambassade d’Allemagne
Martin Schäfer Ministre plénipotentiaire et futur Ambassadeur d’Allemagne au Comité politique et de sécurité de l’Union européenne à Bruxelles

 

Quel regard portez-vous sur le bouleversement politique qui secoue la France depuis l’annonce de la dissolution le 9 juin ?
M.S – Il y a toujours, dans la vie politique de tous les pays, des bouleversements, des changements surprenants. La France est face à une situation complexe avec le défi de trouver une majorité gouvernementale. Nous observons bien sûr la situation de très près, avec un grand intérêt et beaucoup de bienveillance. Nous sommes convaincus que les différents acteurs du monde politique français trouveront une solution à cette situation inédite.

Olaf Scholz redoutait une France dirigée par le RN, qui aurait remis en cause le moteur franco-allemand. Ce ne sera pas le cas. Désormais, la France est menacée de blocage à l’Assemblée nationale. Des coalitions vont devoir être trouvées, ce qui n’est pas dans la culture politique de la Ve République…
M.S – Les Français ont refusé une majorité au Rassemblement national. Le Front républicain a tenu, une fois de

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !