Abonné

Journée économique franco-allemande : il faut plus de courage à Berlin et à Paris

Autres catégories associées :

Auteur

Par Carolin Küter

Publié le - Mis à jour le

La victoire de Donald Trump aux élections américaines et la rupture de la coalition à Berlin étaient encore à venir lorsque des acteurs économiques franco-allemands, des hommes politiques et des scientifiques ont célébré la 10e Journée économique franco-allemande le 4 novembre à l’invitation de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie (AHK). Les conférences et les discussions ont clairement montré que beaucoup de frustration s’est accumulée face au manque de courage des politiques.

© Carolin Küter
Ouverture du Wirtschaftstag par Dr. Siegfried Russwurm, Président de
la Fédération des Industries Allemandes (BDI).

Les chantiers sont nombreux, comme l’a expliqué Peter Adrian, président de la Chambre de commerce et d’industrie allemande (DIHK) : une économie en crise en Europe, des discussions sur les réformes et le budget en politique intérieure, qui rendent surtout la politique en Allemagne « incapable d’agir ».
ne semblent actuellement « guère capables d’agir » ainsi que des coûts énergétiques élevés, un « risque existentiel » pour de nombreuses entreprises selon Adrian. A cela s’ajoutent en Allemagne une « bureaucratie galopante », une infrastructure en mauvais état, des impôts élevés ainsi qu’une population vieillissante avec un manque de personnel qualifié.

Selon Adrian, une enquête publiée dans le « World Business Outlook » de l’AHK auprès d’entreprises de 90 pays montre que « les entreprises actives à l’international voient une nette détérioration de leur situation commerciale actuelle. Mais dans de nombreux pays, la situation est toujours nettement meilleure qu’ici en

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !