Abonné

Les Etats-Unis abandonnent le multilatéralisme – l’Europe face à un dilemme

Auteur

Par Max Maldacker

Publié le - Mis à jour le

Par Max Maldacker, Directeur Communication et Affaires publiques d’Acteurs du franco-allemand, Consul Général d’Allemagne à Lyon (2017- 2020)

Mon mot préféré en anglais est « douane » (« tariff »), a déclaré Donald Trump pendant la campagne électorale. Les Européens s’y attendaient toutefois cette fois-ci. Bruxelles semble désormais, dit-on à la Commission, être préparée à une guerre commerciale. Les contre-mesures imaginables sont dans les tiroirs et il suffirait de les sortir. On commence d’abord par des escarmouches inoffensives : 15% sur le cognac, 17,5% sur les jeans, puis on s’attaque lentement aux voitures et aux ordinateurs. Ce que l’on oublie volontiers, ce sont les conséquences politiques et économiques du retrait des Américains de nombreuses organisations internationales. Il ne s’agit pas seulement des conséquences financières immédiates lorsque le plus grand contributeur (en moyenne environ 20% du budget) ne transfère plus rien, les dommages politiques à moyen terme sont en partie considérables.

L’isolationnisme annoncé devrait surtout toucher les organisations suivantes :

1 . L’Organisation mondiale du commerce à Genève

Il est apparu dès la première présidence Trump que le maintien au sein de l’OMC, et donc la possibilité de bloquer ou d’empêcher des décisions en faveur du libre-échange, affecterait plus durement le principal concurrent économique, la Chine, que ne le ferait une sortie de l’organisation. L’immobilisme permanent est

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !