Abonné

Montée de la droite extrême en Europe – comment réagissent l’Allemagne et la France ?

Auteur

Par Max Maldacker

Publié le - Mis à jour le

On s’attendait depuis des mois à une forte progression des partis populistes de droite lors des élections au Parlement européen. Mais comment les gouvernements français et allemand réagissent-ils à cette évolution ? Qu’en est-il dans le reste de l’Europe et à quelles conséquences économiques faut-il s’attendre en cas de participation ou de prise de contrôle d’un gouvernement populiste de droite ?

Aucun des partis populistes de droite européens ne dispose d’experts économiques confirmés. Les propositions que ces partis font sur les problèmes économiques sont au mieux naïves, au pire dangereuses. Dernier exemple en date : la tête de liste du Rassemblement National en France, Jordan Bardella. Pour réduire la dette publique, il a la recette miracle : plus d’argent pour les étrangers et plus d’argent pour Bruxelles. Ce que signifierait pour la France la rupture de la solidarité européenne s’apparente à un scénario d’horreur : pas de vaccin contre la maladie de Corona, revenus des agriculteurs divisés par deux, hausse des prix de l’énergie, fin de la coopération scientifique, etc.

L’AfD effraye les investisseurs étrangers

L’AfD, qu’il vaudrait mieux appeler AgD (Allianz gegen Deutschland), fait fuir les investisseurs étrangers et mène une politique ouvertement hostile à l’économie. Le fonctionnement de la « sortie ordonnée » de l’UE qu’elle préconise reste un mystère pour elle. La bonne nouvelle : le parti, qui est devenu le plus embarrassant d’Europe, se désagrège lui-même. Les enquêtes pour corruption et espionnage menées contre des représentants de premier plan, les déclarations inqualifiables faites pendant la campagne électorale

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !