Abonné

“Réussir ensemble la transition écologique”

Auteur

Par Sylvain Etaix

Publié le - Mis à jour le

Pour l’ambassadeur d’Allemagne en France, Stephan Steinlein, « l’agenda bilatéral est avant tout un agenda européen ». Une étroite collaboration entre Paris et Berlin reste indispensable pour rendre l’Europe plus forte et plus compétitive face aux défis du futur. L’Allemagne et la France disposent d’entreprises innovantes. Il faut utiliser ces atouts pour réussir la transition écologique en Europe et combler le retard par rapport à l’Asie et à l’Amérique du Nord.
“Réussir ensemble la transition écologique”

© Ambassade d‘Allemagne / Andreas B. Krueger – Stephan Steinlein, Ambassadeur d’Allemagne en France

Qu’attendez vous du nouveau gouvernement français qui vient d’être nommé et notamment concernant les relations bilatérales avec l’Allemagne ?

La visite à Berlin du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et du Ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad si tôt après leurs entrées en fonction, de même que leur volonté d’échanger au plus vite avec leurs homologues allemandes sont des signes forts qui montrent que les relations franco-allemandes jouent un rôle important pour le nouveau gouvernement également. L’agenda bilatéral est aujourd’hui avant tout un agenda européen : nous voulons et devons rendre l’Europe plus à même d’agir, plus forte et plus compétitive. Pour cela, une étroite coopération entre Berlin et Paris est indispensable.

En tant que nouvel ambassadeur en France, vous parliez en 2023 d’idées pour relancer le moteur franco-allemand ? Qu’en est-il aujourd’hui ?

Lorsque j’ai pris mes fonctions à Paris l’été dernier, nous avions à résoudre un certain nombre de questions difficiles. Pour n’en citer que quelques-unes : la conception du marché européen de l’énergie, le financement d’Ariane 6, le développement du char de combat et de l’avion de combat du futur, la réforme du pacte de stabilité. Sur toutes ces questions, nous avons réussi à trouver des solutions viables. Cela démontre que Berlin et Paris sont capables d’aller l’une vers l’autre et de jouer leur rôle en donnant des impulsions au niveau européen. Depuis mon arrivée, j’ai en outre essayé de mettre l’accent sur les domaines des sciences et de l’innovation. L’Allemagne

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !