Abonné

Alstom : commandes record et restructuration

Auteur

Par Rédaction

Publié le - Mis à jour le

Le constructeur ferroviaire français a décroché 2 commandes géantes en Allemagne : un contrat de 2,8 milliards d’euros pour le Hochbahn de Hambourg et un autre de 4 milliards d’euros pour le S-Bahn de la ville de Cologne – « la plus grosse commande d’Alstom en Allemagne à ce jour », selon l’entreprise. Une évolution positive pour la multinationale après une période difficile marquée par un endettement élevé et un plan de redressement.

Mais Alstom peut également se réjouir de succès dans son propre pays. Alors qu’elle s’était plutôt fait remarquer ces derniers temps pour ses retards de livraison, l’entreprise a achevé son métro sur pneus MP14 pour le prolongement de la ligne 14 à Paris à temps pour les Jeux olympiques. Pour ce faire, Alstom a mis en œuvre un plan de mobilisation impliquant plus de 1.000 collaborateurs sur sept sites en France. Le MP14 est financé par Île-de-France Mobilités et exploité par la RATP. En ce qui concerne les livraisons de ses TGV, Alstom a toutefois encore du mal à s’en sortir. Les TGV-M, commandés par la SNCF en 2018, doivent désormais être livrés en 2025. Ils étaient initialement prévus pour les Jeux olympiques.

Par ailleurs, Alstom a fait un grand pas vers l’avenir du transport ferroviaire de passagers en collaboration avec des partenaires allemands. En amont du salon international des chemins de fer Innotrans à Berlin, l’entreprise a fait circuler de manière autonome, fin septembre, deux trains

> ...
La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

 

  • Accédez à tous les articles disponibles sur le site en accès illimité !
  • Découvrez les faits marquants de l’actualité à travers nos diverses éditions !
  • Rejoignez la communauté des décideurs franco-allemands bien informés !